Une carte spéciale d’orientation, une boussole et c’est parti pour une activité sportive de plein air, un défi mental praticable par tous !
Sport pour tous par excellence, la Course d’Orientation (CO pour les initiés !) offre de belles opportunités de loisirs, de réflexion et de compétition pour les plus athlétiques. Seul ou en famille, des enfants aux vétérans, tout le monde trouvera son bonheur : celui de se promener en pleine nature ou en milieu urbain, découvrir son territoire, trouver les balises, ou courir le plus vite possible sur un parcours adapté.
La Course d’Orientation s’adresse également aux personnes en situation de handicap avec des parcours identiques ou adaptés selon le cas. Ainsi tout le monde peut profiter pleinement de notre sport et son stade : la nature.
Un peu d'histoire
La course d'orientation naît à la fin du XIXème siècle dans les pays de la baltique de la rencontre entre des activités topographiques militaires et un contexte d’expansion des sports modernes en Europe.
La course d'orientation se développe timidement en France à partir des années 1930 via la Fédération Française d’Athlétisme mais trouve finalement son public au cours des années 1960 et se structure autour d'une Fédération nationale en 1970 avec la FFCO.
La course d'orientation en 1995 Ã Meudon (source INA)
En savoir plus sur le site le FFCO.
Les différents types de CO

Il existe différente manière de pratiquer la course d'orientation selon les saisons et sa condition.
CO Ã pied
Sport de pleine nature qui consiste à découvrir des balises dans un ordre imposé en s’orientant le plus vite possible de manière autonome à l’aide d’une boussole et d’une carte.
CO Ã VTT
Elle nécessite une bonne maîtrise de la pratique du VTT, alliée à une bonne technique de lecture de la carte, qui se retrouve fixée au cadran du vélo. Tout le monde peut pratiquer. Toutefois, le VTT demande un effort physique soutenu et les descentes, souvent très techniques, requièrent une bonne maîtrise de son vélo.
CO Ã ski
Elle combine les plaisirs de la glisse à ski à ceux de l’orientation. Les pratiquants doivent retrouver des balises placées sur des pistes de ski de fond, damées ou tracées par les machines ou par les skieurs ; il n'y a en principe pas de hors-piste.
CO en raid
Course chronométrée ouverte à tous (débutant ou confirmé) qui se déroule en complète autonomie sur deux jours, avec un bivouac commun à l'ensemble des participants.
CO de précision
Spécialité de la course d’orientation basée sur la lecture et l’analyse du terrain à l’aide d’une carte. Les compétiteurs doivent, à distance, identifier sur le terrain les points indiqués sur la carte tout en restant sur des itinéraires.
La course d'orientation est un sport qui peut être pratiqué :
- en loisir où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises. Les parcours permanents (ESO) sont un bon moyen de commencer.
- en compétition où la comparaison avec les autres participants apporte un élément de jeu
supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs choix
d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement
possible.
L’
équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte du parcours, une boussole et le tour est joué.
Le lexique
La carte

La course d'orientation utilise des
cartes spécifiques caractérisées par une normalisation des symboles et couleurs et une importance au détail.
Toutes les cartes de CO à travers le monde utilisent les mêmes symboles.
L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter
cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende. Les meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir
de la simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain
qu’ils vont rencontrer.
La boussole

Pour
toujours garder le nord, la boussole est l’ami indispensable des orienteuses et orienteurs. Plate ou au doigt, elle permet de se diriger, se replacer ou bien de faire des visées précises.
La puce ou le doigt

Avec l'arrivée de la
Gestion Électronique de Course (GEC), les doigts électroniques sont devenus un indispensable pour la pratique chronométrée et la validation de son parcours. Le doigt contient toutes les caractéristiques du coureur ce qui permet d'être reconnu à n'importe quelle course utilisant la GEC.
Le doigt permet d'enregistrer ses heures de passage aux balises et de restituer ces informations Ã
l’arrivée pour être classé, se comparer aux autres concurrents et aussi
pour que l’organisateur sache en quelques clics qui n’est pas encore
arrivé.
La balise

Sur la carte, la balise est matérialisée par un cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.
Sur le terrain, la balise est matérialisée par une toile orange et blanche sur laquelle se situe un boitier électronique et une pince (pour une pratique non chronométrée ou lorsque le boitier/doigt ne fonctionne pas).
La codification internationale de la cartographique de CO
CO à pied : ISOM2017-2 (pédestre) / ISSprOM2019-2 (sprint)
CO Ã VTT : ISMTBOM 2022
CO Ã Ski : ISSkiOM 2019